6 millions de votes gaspillés

En moyenne, la moitié des suffrages exprimés lors des élections fédérales ne font élire aucun député.

CE N’EST PAS DÉMOCRATIQUE

Sauf si vous votez pour le parti le plus populaire dans votre circonscription, votre voix ne sera pas représentée au Parlement. Vous et plusieurs millions d’autres électeurs se retrouvent donc souvent privés de représentation politique – et d’un Parlement représentatif – en raison du système électoral Canadien. Il n’est donc pas étonnant que les plus grandes démocraties aient aboli le vote uninominal à un tour il y a plus de 50 ans en faveur de la représentation proportionnelle.

De quoi s’agit-il, et comment cela a t’il commencé ?

L’échange de votes a pour but de redonner du pouvoir au vote de chaque électeur. Nous nous efforçons de fournir une alternative positive à la frustration des électeurs.
L’échange de votes est un mécanisme tout à fait légal par lequel les électeurs situés dans des circonscriptions différentes acceptent volontairement d’échanger leurs votes afin d’aider à ce que le parti de leur choix puisse les représenter au Parlement. Il fournit aux électeurs un moyen efficace qui leur permet de continuer à voter pour le parti de leur choix, ce qui constitue une alternative positive par rapport au vote stratégique ou au vote défensif contre le parti le plus craint.
Il permet de mettre en relation des personnes qui estiment que leur vote ne compterait pas dans leur circonscription. Par exemple, les électeurs du parti Vert à travers le pays peuvent échanger leurs voix avec des partisans libéraux et NPD dans la circonscription de Elizabeth May pour renforcer significativement ses chances de gagner. Lors des dernières élections, le député libéral Keith Martin a remporté sa circonscription alors que 50% de la marge qui a permi sa victoire semble être attribuable à l’échange de votes.

Au Canada, ce mouvement a été créé pour attirer l’attention sur la nécessité d’une réforme du système électoral. Il a été inspiré par des initiatives similaires lors de l’élection Présidentielle Américaine de 2004.

Comment ce mouvement a évolué depuis son lancement il y a trois ans?

Nous avons eu un excellent résultat lors des dernières élections – deux groupes d’échange de votes avaient totalisé 6000 paires d’électeurs inscrits – et nous pensons pouvoir au moins doubler ce nombre cette année. Nous avons beaucoup d’espoir concernant l’impact que nous pourrons avoir lors de cette élection.
Pour cette deuxième élection, nous travaillons avec de nombreux groupes d’échange de votes pour coordonner nos efforts. Notre objectif est de permettre à l’échange de votes d’être décisif dans au moins une circonscription.
Les médias sociaux ont été notre outil le plus efficace, nous avons un groupe sur Facebook, notre site www.www.votepair.ca et vous pouvez nous suivre sur Twitter @pairvote

Est-ce que l’échange de vote est efficace ?

l a été efficace lors des dernières élections – il a été rapporté que, dans deux circonscriptions, les résultats ont été affectés par l’échange de votes. Le succès de l’échange de votes pour cette élection dépend entièrement du nombre d’électeurs qui se joignent à nous. Plus les électeurs seront nombreux à participer, plus nous serons efficaces. 15000 votes échangés pourraient faire la différence entre un gouvernement majoritaire et minoritaire. Il devrait y avoir au moins 40 circonscriptions clé où l’on peut changer le résultat de l’élection. Tout le monde peut participer à l’échange de votes, mais bien sûr ceux qui votent dans ces circonscriptions clé sont particulièrement importants. Vous pouvez vérifier si vous êtes dans une circonscription clé sur le site www.votepair.ca

Dans votre esprit, qu’est-ce qui constituerait une réforme appropriée du système électoral Canadien?

e Canada est l’un des seuls pays occidentaux qui utilise encore le vote uninominal à un tour – le système électoral de la plupart des pays démocratiques inclut une forme de représentation proportionnelle depuis plus de 50 ans.

Il n’est pas normal que, dans l’élection 2008, le Bloc Québécois ait obtenu 49 sièges avec 9,6%, le NPD ait obtenu 37 sièges avec 18%, et le Parti vert n’ait eu aucun siège avec 7%.
L’objectif réel de l’échange de votes est de rendre le pouvoir à l’électeur de la même manière que le ferait la représentation proportionnelle.
  • Le principe directeur est l’égalité de tous les électeurs, ce qui conduit à la représentation proportionnelle
  • Un parti qui obtient 40% des voix recevra 40% des sièges – pas 50% ou 60% des sièges ainsi que le contrôle complet de l’agenda parlementaire
  • La représentation proportionnelle peut faire que chaque vote compte indépendamment du parti pour lequel l’électeur a voté, ou du lieu ou se fait son vote
  • Le vote équitable permet d’éliminer les résultats électoraux déséquilibrés, les gouvernements majoritaires qui ne le sont pas et permet la représentation équitable de toutes les opinions politiques dans toutes les régions
  • Les gouvernements sont alors plus représentatifs et plus responsables face à tous les Canadiens
  • Le vote de chaque citoyen compte, parce que chaque vote contribue à façonner le Parlement
  • 81 nations, y compris la plupart des grandes démocraties occidentales, utilisent un système de représentation proportionnelle
Pensez-vous qu’il puisse y avoir un problème éthique à échanger son vote avec un inconnu? Est-ce légal?

L’échange de vote redonne du pouvoir aux électeurs en leur permettant de faire en sorte qu’un bulletin de vote soit compté pour le parti de leur choix, ce qui est une alternative positive par rapport au vote stratégique ou au vote défensif contre le parti le plus craint.
Des millions de Canadiens votent sans que cela ne contribue à faire élire un député pour représenter leurs points de vue. Avec l’échange de vote, les électeurs ont la possibilité d’avoir leur mot à dire, ce qui les incite à voter, alors que 40% des Canadiens ne l’ont même pas fait en 2008. Les taux d’abstention élevés sont au moins partiellement liées au fait que les gens le sentiment que leur vote ne comptera pas. Si les gens estimaient qu’ils ont plus de contrôle, cela les inciterait à aller voter.

Contact médias:
Gerry Kirk (en anglais)
+1.906.379.0798
Jean Le Clerc (en français)
+1.819.827.4163